Voyage Archéologique

Publié par Lou Misotori, le 19 juin 2017   2.1k

Au détour de la visite d'un jardin bucolique à Cimiez, se dresse devant nous des vestiges romains laissant imaginer une vie considérablement active dans l'antiquité.

S'enfonçant un peu plus dans ce monde, nous tombons nez à nez avec le Musée de l'Archéologie Divina Natura s'ouvrant sur les ruines d'une ancienne therme romaine. L'étendue des lieux et la qualité du travail archéologique laisse la sensibilité de chacun revivre l'espace d'un instant cette activité sociale majestueuse. Pour un peu plus inviter au voyage, des objets, plans, explicatifs et autres maquettes content ce lieu en s'appuyant sur des faits historiques.




Mais ce voyage sensoriel n'est qu'un prélude à la suite de cette expérience. Très vite, au détour d'un escalier, nous nous retrouvons littéralement plongés dans un autre monde, oubliant tout repère lié à l'heure, à notre époque, ou même à la rationalité.

Des supports pédagogique adaptés font découvrir les civilisations de manière plus personnelle : prendre le temps de s'asseoir écouter une description et découvrir le travail artistique d'un sculpteur du bout des doigts... Sentir des odeurs liées à un voyage maritime... traverser un rideau de pluie en fermant les yeux, alors que celui-ci n'est composé que de son et de perles... découvrir un théâtre en bois interactif... Reconstituer une sculpture à l'aide de pièces amovibles et expliquées... Tout ces éléments font appel à la personnalité du visiteur qui se sentira plus investi dans sa visite.

Une fois dehors : dur retour à la réalité. La tête pleine d'image et les sens en ébullition, nous sommes à présent en condition pour naviguer dans le parc extérieur en ressentant la vie sociale passée et actuelle : les enfants courant dans les allées, les familles se rassemblant, le public d'un concert en plein air... c'est pourquoi pas le moment d'en profiter pour visiter le site de Cimiez dans sa totalité.


Un pari gagnant pour le Musée de l'Archéologie de Nice