Exposition

Fête de la science

Découvrez les deux expositions ethnologiques temporaires "Intérieur paysan" et "Habiter, Habitats, Habitants" ainsi que l'exposition permanente archéologique TRACES.

L'exposition "Habiter, Habitats, Habitants"

Quels impacts les mutations urbaines du XXe siècle ont-elles eu sur les formes d’habiter dans un territoire marqué par la ruralité ? Etalement urbain, lotissements, éco-construction, chantiers et habitats participatifs… autant de thèmes qui sont abordés dans cette exposition qui donne la parole aux habitants
Jusqu'à fin avril 2023

L'exposition "Intérieur paysan"

Les collections du musée de Salagon sont mises en valeur et évoquent une maison bas-alpine avant l’arrivée de l’électricité grâce à une scénographie originale qui mêle objets et dessins.
Jusqu'au 15 décembre 2022

L'exposition permanente "Traces"

Salagon est un site archéologique exceptionnel et singulier ; le résultat d’une occupation continue sur plus de 2000 ans.

On sait au moins depuis le XIXe siècle, époque à laquelle est relatée pour la première fois la découverte de vestiges lors de travaux, que le site est occupé depuis longtemps. Les fouilles qui se succèdent à la fin du XXe siècle permettent peu à peu de comprendre que le site est habité depuis le Néolithique moyen (4000 ans avant notre ère), et que l’occupation est continue à partir de la construction des bâtiments de la villa gallo-romaine au Ier siècle. Situé sur un axe de circulation important (la via Domitia), entouré de terres fertiles et facilement irriguables, le site a tout pour attirer les groupes humains. D’abord terre agricole, Salagon devient aussi un lieu à vocation religieuse et funéraire de la fin de l'Antiquité.

Le parcours Traces au prieuré de Salagon

À l’accueil, un dépliant attend les visiteurs pour se repérer et comprendre les grandes étapes de l’évolution de Salagon.
Les panneaux disposés sur tout le site permettent d’imaginer, grâce aux dessins d’Antoine Louis, les états anciens du monument. Des dessins au trait aquarellés donnent une idée de ce que l’on ne voit plus.
Enfin, l’exposition située dans la salle romane raconte, à partir des objets trouvés à Salagon, l’histoire du site depuis l’Antiquité jusqu’à la ferme de la famille Calixte entre 1830 et 1981. Pierres gravées, fragments de poteries ou de verre, bijoux ou fils d’or, des objets du quotidien témoignent de la vie et des usages qu’on en a fait au fil du temps.