L’IRD publie l’ouvrage "Biodiversité au Sud – Recherches pour un monde durable"

Publié par IRD - Délégation régionale Sud-Est, le 1 février 2021   140

Xl biodiversite fr visuel150 1 large

Dans un monde aujourd’hui confronté aux changements climatiques et à des pandémies comme celle de la Covid-19, en lien avec la dégradation des milieux naturels, comment la recherche contribue-t-elle à la préservation de la nature ? Découvrez les enjeux majeurs de la préservation de la biodiversité à travers 25 exemples de recherches pluridisciplinaires menées par les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement et leurs partenaires.


Composé de textes courts et illustrés, cet ouvrage recense et synthétise quelques-unes des avancées et solutions les plus marquantes provenant des recherches sur la biodiversité, conduites dans une approche globale, éthique et durable.

L’ouvrage sensibilise aux grandes problématiques liées à l’érosion de la biodiversité : changements climatiques, maladies émergentes, exploitation des sols, déforestation, prolifération d’espèces invasives… Son contenu est organisé en quatre parties thématiques : les outils d’étude et d’observation, les enjeux de protection, les interactions avec la santé et les liens avec l’alimentation. 

« L’ensemble des exemples développés dans l’ouvrage montre à quel point la biodiversité ne peut plus être envisagée scientifiquement dans une vision disciplinaire et sectorielle, mais qu’elle doit au contraire être croisée avec les principales dynamiques, humaines et non humaines, qui déterminent les changements globaux et localisés auxquels nous faisons face aujourd’hui », rappelle Estienne Rodary, géographe de l’environnement et directeur du département Sociétés et mondialisation de l’IRD. 

 « De tous les grands enjeux environnementaux contemporains, la protection de la biodiversité est probablement l’une des problématiques les plus complexes, car elle associe des tendances globales à des contextes locaux et spécifiques », souligne, pour sa part, Valérie Verdier, PDG de l’IRD. « Nos chercheurs et partenaires appréhendent ces enjeux scientifiques de façon interdisciplinaire, grâce à la science de la durabilité. Nous porterons cette approche en 2021 lors des grands rendez-vous de l’agenda international du développement, notamment la COP15 en mai en Chine et le Congrès mondial de la Nature en septembre en France ».

>> Parcourir l'ouvrage
>> www.ird.fr/sud-est