Conférence/Débat

"Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants", introduction à l'économie de la famille.

Le cycle de conférences Sciences Echos (2020-2021) organisé par l'école d'économie Aix-Marseille School of Economics (AMSE) propose une introduction à l'économie de la famille. 

L’économie de la famille étudie les comportements au sein des ménages et de la famille. D’une part, il s’agit de comprendre les décisions du couple : la mise en couple et la séparation, la fertilité, mais aussi l’offre de travail de chacun des partenaires et plus globalement l’allocation des ressources au sein du ménage. L’économie de la famille permet ainsi de mettre en lumière les mécanismes sous-jacents des transferts intergénérationnels tant vers les enfants, que vers les parents âgés.

La conférence portera sur les thèmes suivants : 

  •  La formation du couple : les avantages de la mise en couple
  •  Les déterminants de la fertilité
  •  La famille comme déterminant du bien-être de l’enfant 
  •  Aide informelle aux parents âgés

La conférence sera présentée par Helène Le Forner, chercheuse à Aix-Marseille School of Economics (AMSE) depuis 2019.  Spécialiste en économie de la famille, elle analyse l'influence du milieu familial (structure familiale, temps parentaux) sur le capital humain des individus. Ses recherches actuelles interrogent l'effet des circonstances de l'enfance sur la réussite des individus au long de la vie. Elle essaye par exemple de déterminer quelle est la part des inégalités de salaires expliquée par l’environnement familial. 

→ Inscriptions en ligne obligatoires

→ En savoir plus sur les conférences Sciences Echos



Xl echossciences sciences echos echoscience
Organisateur :
Aix-Marseille School of Economics
04 13 55 25 45
diffusion@amse-aixmarseille.fr
https://bit.ly/3cXOsbN
Lieu :
Bibliothèque de l'Alcazar
58 Cours Belsunce, 13001 Marseille, France
Public :

Tous publics

le
nov. 17 2020

De 14:00 à 16:00