Conférence/Débat

Les pollinisateurs – Les pollinisations

Jeudi 15 avril 2021 à 19h Salle Paul Plonjon Espace Robert Ollive

Les pollinisateurs – Les pollinisations

Benoit GESLIN, Enseignant chercheur à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE) d’Aix Marseille Université.

Dans le monde il existe plus de 25 000 espèces d’abeille sauvages et près de 1 000 de ces espèces se retrouvent en France. Les abeilles sont garantes de la biodiversité de plantes sauvages en assurant leur reproduction, mais aussi de notre production agricole, puisque 75% de nos cultures ont besoins de pollinisateurs. Pourtant aujourd’hui, nous faisons face à une crise de pollinisation, et les abeilles se meurent, et cela est directement lié aux pressions exercées par l’Homme sur les écosystèmes. Après un bilan de l’état de santé des populations en Europe, et l’importance qu’ont ces abeilles pour le fonctionnement des écosystèmes et la production agricole, des solutions seront présentées qui atténuent les effets négatifs de l’anthropisation sur les populations sauvages et permettre leur maintien dans les écosystèmes.


Nouveauté ! Rendez-vous à 19h00 l’espace Robert Ollive au 893 Avenue Salvador Allende. Parking gratuit attenant à la salle. Salle de plein pied.


Les Sentiers de la Connaissance, ce sont des conférences scientifiques accessibles à tous les curieux de tous âges. Elles sont organisées bénévolement par Marc BARTOLI, allaudien, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe neuromyologie translationnelle au Laboratoire de génétique médicale de Marseille. 


Xl 4 pollinisateurs
Organisateur :
Mairie Allauch
04 91 10 49 20
culture@allauch.com
https://www.allauch.com/
Lieu :
Espace Robert Ollive - Allauch
893 Avenue Salvador Allende, 13190 Allauch, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public