Communauté

Astronomie

Conférence/Débat

Hors les murs / Congrès IUCN 2021 - LE CIEL ETOILE, UN PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITE ?

Dans le cadre du programme "Hors les Murs" du Congrès mondial de la Nature à Marseille, Agir pour l'Environnement et l'Association française d'Astronomie organisent le 04 septembre 2021 une conférence sur le thème "Le ciel étoilé, patrimoine mondial de l'Humanité ?" à l'auditorium du Mucem, de 18h à 20h.

En partenariat avec la Ville de Marseille, la rencontre-débat sera suivie d'une soirée d'observation des étoiles avec l'Observatoire Astronomique du Gros Cerveau - Club d'astronomie VEGA d'Ollioules dans les jardins du palais du Pharo, dont les lumières vont s'éteindre pour l'occasion, à partir de 22 heures.

Alors que seuls 2% du territoire français sont épargnés par la pollution lumineuse, cette soirée sera une véritable opportunité pour (re) découvrir la beauté du ciel en plein cœur de Marseille. En ville, si nous levons les yeux au ciel, nous ne pouvons discerner qu'une vingtaine d'étoiles. Dans un ciel dénué de pollution lumineuse, nous pourrions en observer plusieurs milliers.

La pollution lumineuse a de surcroît :

  • Un effet délétère sur notre santé : comme l'a souligné l'Académie nationale de médecine dans son rapport "Pollution lumineuse et santé publique" adopté le 29 juin 2021, l'exposition à la lumière la nuit peut avoir un effet perturbateur endocrinien.
  • Un rôle dans la chute de la biodiversité, au même titre que les insecticides
  • Un impact budgétaire et énergétique considérable : l'éclairage public représente 41% de la consommation d'électricité d'une commune.

Afin de protéger le ciel étoilé, notre santé et nos écosystèmes, un grand débat sera ouvert au Mucem sur la possibilité de classer le ciel étoilé au patrimoine mondial de l'Humanité, animé par Marie-Jeanne Husset, présidente d'Agir pour l'Environnement et en présence de : Romain Sordello (expert pollution lumineuse, UMS PatriNat OFB-MNHN-CNRS), Olivier Las Vergnas (astronome et président de l'Association française d'Astronomie), Maud Lelièvre (avocate en droit de l'environnement et présidente du Comité français de l'Union internationale de Conservation de la Nature, UICN) et Dominique Santoni (présidente du Parc naturel régional du Luberon et présidente du département du Vaucluse), avec une intervention de la Ville de Marseille.

Détention du passe sanitaire et port du masque sur l'événement.

Participation :
* En présentiel : inscription obligatoire en suivant ce lien

* En distanciel : https://www.facebook.com/event...

Crédit photo d'illustration : Stéphane GATTO

Organisateur :
Agir pour l'Environnement et Association Française d'Astronomie

contact@agirpourlenvironnement.org
http://www.agirpourlenvironnement.org/
Lieu :
Mucem
7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

le
sept. 4 2021

De 18:00 à 20:00