Communauté

Astronomie

Conférence/Débat

Spectacle aux Etoiles : l'astronomie et le climat

Il y a 20 000 ans, un froid polaire régnait sur la Côte d’Azur. Les glaces envahissaient les vallées alpines et en bord de mer s’ébattaient des pingouins. Puis au cours des milliers d’années suivants, les rayons du Soleil redonnèrent des couleurs à la Terre. Non que le Soleil était devenu plus chaud, c’est la Terre qui se présentait différemment au soleil. Car en plus des cycles du jour et de la nuit et de celui des saisons qui dure un an, il existe 3 autres cycles astronomiques, bien plus longs, qui affectent les températures : on les appelle les cycles de Milankovitch.

Durant le dernier million d’années, ils ont pu entraîner, à proximité des pôles, des fluctuations d'insolation de 20% autour de la valeur moyenne. Ces petits changements ont entraîné régulièrement d’énormes changements pour les climats terrestres, passant de périodes glaciaires à périodes interglaciaires, où les estivants remplacent les pingouins sur la Côte d’Azur.

Grâce à des expériences très éclairantes avec de grosses toupies, la conférence permettra de comprendre l’origine de ces cycles, et de voir que le réchauffement actuel est de nature différente.

Cette conférence sera présentée par Gilles Bogaert, physicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur, membre de la collaboration Virgo, responsable du programme de l’Université Côte d’Azur « Sciences et expériences » pour la physique et historien. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages :
La vitesse de la lumière, Nice au cœur de l’histoire (Editions millénaifes),
1962, la renaissance de l’observatoire de Nice, avec Jean-Claude Pecker, Z4 Editions
et a contribué à l’édition de
Papa dis-moi, l’astronomie qu’est-ce que c’est ? de Jean-Claude Pecker, Z4 Editions

Des animations de médiation scientifique sur les thèmes de l’astronomie et de l’Espace vous seront proposées en première partie de soirée, avant la traditionnelle pause « casse-croûte ». La conférence commencera vers 21h et sera suivie d’observations du Ciel à l’œil nu et au télescope (selon conditions météorologiques).

Lieu :
Astrorama
06360 Èze, France
Tarifs :

Tarif normal : 14 euros
Tarif réduit (6-18 ans, étudiants de moins de 25 ans, Trinitaires, partenaires) : 11 euros

Public :

Tout public à partir de 12 ans.

le
juin 17 2022

De 19:00 à 23:00