Communauté

Climat

"La Métropole Nice Côte d’Azur face aux risques climatiques"

Ce cahier territorial, élaboré par le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), évalue les connaissances scientifiques relatives à l'évolution du climat, aux effets et risques associés associés aux changements climatiques sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur. 

Des pistes d'adaptation au changement climatique et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre sont proposées pour renforcer les transitions et la résilience de cet espace géographique complexe.

Pour les lecteurs pressés, une synthèse est disponible au début de la publication.

📗 Accès à la publication

Anomalie de la température moyenne annuelle par rapport à la normale (1961-1990) à Nice (source : Météo-France).

L’évolution rapide du climat s’est accélérée ces dernières décennies : depuis 1960, la hausse est de +0,3 °C par décennie en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sur cette même période, à Nice, l’anomalie de la température moyenne a évolué de +1,5 °C (Figure 2). Les écarts à la normale (1961-1990) sont systématiquement positifs depuis 1986.

Commandé par la Métropole Nice Côte d'Azur au GREC-SUD, scientifiques et spécialistes ont contribué à cette publication en ouvrant le dialogue et les horizons dans un contexte difficile, en pleine crise sanitaire de la COVID-19 et après l’épisode méditerranéen du 2 octobre 2020 qui a dévasté une partie du territoire métropolitain.


Crédit photo couverture  : image satellite Sentinel-2 acquise le 3 octobre 2020, suite aux crues dans les Alpes-Maritimes © COPERNICUS