Full le luc temperatures 1946 2020

Communauté

Climat

Cahier territorial GREC-SUD "Le Parc naturel régional du Luberon à l'épreuve du changement climatique"

Ce cahier territorial, publié en juillet 2020, met en avant les enjeux et effets du changement climatique sur le territoire du Parc naturel régional du Luberon et de la Réserve de biosphère Luberon-Lure, et propose des pistes concrètes d’adaptation au changement et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre.


📗 Le cahier au format PDF 📄 La synthèse au format PDF


 Face au changement climatique, le Parc du Luberon est un territoire vulnérable qu’il faut préserver et adapter aux nouvelles contraintes. La capacité de développement et de résilience des écosystèmes, incluant la nature et l’homme, dépendront nécessairement à l’avenir des scénarios socio-économiques de l’échelle globale à locale, mais aussi des politiques et stratégies territoriales conciliant à la fois atténuation des gaz à effet de serre (GES) et adaptation au changement climatique. Il est impératif d’éviter les scénarios les plus pessimistes qui bouleverseraient de manière irréversible et durable les écosystèmes agricoles et naturels, mais aussi toutes les activités humaines.

À l'initiative du Parc naturel régional du Luberon, ce cahier territorial a été réalisé par le Groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), porté par l'association AIR Climat. Il aborde la question du changement climatique et des transitions en privilégiant une approche à la fois thématique et transversale, basée sur les derniers enseignements scientifiques. Les auteurs mettent en avant les enjeux et les effets de l’évolution rapide du climat sur le territoire du Parc du Luberon, qui inclut la Réserve de biosphère Luberon-Lure. La publication met l’accent sur les pistes d'adaptation et d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre pour accélérer les transitions énergétiques, écologiques, sociales… Les solutions visent notamment le maintien et l’amélioration de la qualité de vie des habitants, la santé des écosystèmes agricoles et naturels, le développement d’un tourisme durable, la mise en œuvre de pratiques vertueuses, la coopération et la solidarité entre les acteurs locaux.



Températures de surface relevées par caméra thermique le 27 juin 2019 à Cucuron (source : Parc naturel régional du Luberon).


Xl couverture cahier pnr luberon
Informations pratiques :

Élaborée par le Groupe régional d’experts sur le climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD) pour le Parc naturel régional du Luberon, cette publication a été coordonnée par l’association AIR Climat qui a pour mission d’animer le GREC-SUD. Ce cahier a été réalisé grâce à la contribution volontaire de chercheurs et d'experts scientifiques.

Contact :

Mail : contacts@air-climat.org
Suivez les actualités d'AIR CLIMAT et du GREC-SUD :
https://www.facebook.com/AIRClimat
https://twitter.com/grec_sud

Lecture, vidéo, podcast