Full le luc temperatures 1946 2020

Communauté

Climat

Cahier thématique GREC-SUD : "Les ressources en eau et le changement climatique en Provence-Alpes-Côte d’Azur"

📘Publié en 2017, ce cahier prend la forme d'une synthèse scientifique et aborde les enjeux et les effets du changement climatique sur les ressources en eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il propose également des orientations et pistes d’adaptation au changement climatique.

🌡 LIEN VERS LE CAHIER 💦

Rédigé par une trentaine d'experts scientifiques interdisciplinaires, ce panorama régional traite le sujet à travers des angles variés : approches historiques, scénarios sur l’évolution future de la ressource (eaux de surface et eaux souterraines), conséquences attendues sur les écosystèmes aquatiques, gouvernance et usages. Des solutions et des projets en faveur de l’adaptation sont également présentés.

Les transferts d’eau en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (d’après SOURSE 2013)
Les transferts d’eau en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (d’après SOURSE 2013)

Les problématiques liées à l’eau sont caractérisées par l’importance vitale de cette ressource pour le développement des sociétés, par la multiplicité des usages (alimentation en eau potable, irrigation, énergie …) et donc des acteurs concernés, mais aussi par l’équilibre à trouver entre son utilisation et les besoins des milieux naturels (qualité des eaux, biodiversité). Cette ressource est fragile. Les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoient, au cours du siècle à venir, une modification des précipitations, une diminution de la couverture neigeuse et de l’eau stockée dans les glaciers, ainsi qu’une altération de la qualité des eaux. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces prévisions viennent s’ajouter à une forte pression liée à la période de sécheresse estivale qui caractérise notre climat méditerranéen, mais aussi à l’évolution démographique, économique et urbaine qui conduit à un partage en tension de la ressource. Face à ces changements, qui auraient des conséquences graves sur les plans socio-économiques et environnementaux, les premières mesures d’adaptation ont déjà été mises en oeuvre.
La Durance d’hier et d’aujourd’hui : le débit moyen annuel de la source au confluent (source « Eaux de Rhône Méditerranée Corse » - publication de l’Agence de l’eau, 1991)
La Durance d’hier et d’aujourd’hui : le débit moyen annuel de la source au confluent (source « Eaux de Rhône Méditerranée Corse » - publication de l’Agence de l’eau, 1991)




 

Xl cahiereaucouv
Informations pratiques :

Ce cahier a été coordonné par l’association AIR Climat, et réalisé grâce à la contribution volontaire des chercheurs et experts du groupe de travail.

Contact :

Mail : contacts@air-climat.org
Suivez les actualités d'AIR CLIMAT et du GREC-SUD :
https://www.facebook.com/AIRClimat
https://twitter.com/grec_sud

Lecture, vidéo, podcast