Une aventure scientifique et humaine au lycée

Publié par Gulliver - Membre du Réseau Culture Science PACA, le 21 septembre 2017   1.1k

Xl atelier m diath que

Les lycéens de Brignoles (lycée Raynouard) brillent à la prestigieuse Université Paris-Sud 

Finale nationale de « Faites de la science » à la faculté des Sciences l’Université de Paris Sud

 Les élèves du lycée François Raynouard de Brignoles, après leur qualification au concours académique à l’Université de Toulon, se sont rendus à l’université d’Orsay pour la finale nationale. Leur projet intitulé « Faites votre sac » est, depuis 2016, mené par des élèves de la classe de seconde 13 sur la base du volontariat. Anais Dubiau, Marion Piaraccini, Grégory Dellac, Stephane de Bock,  Oguzhan Cinar, Nahel Ghesquier, Olivier Duverlier, Remy Fièvre ont travaillé sur la fabrication d’un sac à partir d’une boisson bio : le Kombucha. 


Penser le produit et passer à sa réalisation

Ils ont cultivé durant plusieurs semaines un produit non tissé qui remplacera le plastique utilisé pour les sacs de supermarché. La culture fût difficile mais une fois le protocole maîtrisé, ils ont réussi à le colorer avec des pigments et des colorants naturels. La matière première est prête il faut maintenant penser le produit et passer à sa réalisation. Pour cela nous rendons au Lycée de La Coudoulière à Six Fours où nous attendent les élèves de première Bac pro - métiers de la mode - de Madame Cuminal pour réaliser les tests de confection et coudre notre produit non tissé. Le sac est terminé mais il faut maintenant s’occuper des « chutes » et le renforcer au niveau des coutures. 

Des nouvelles recherches sont en cours...

...pour perfectionner le produit final au moment du départ pour Paris. Après une arrivée sous la pluie à Saclay, nous nous sommes installés à l’hôtel : nous sommes prêts pour le concours du vendredi matin. Le matin, nous installons le stand et deux jurys passent assister à notre présentation. Les résultats auront lieu le soir après une conférence sur les « surprises quantiques ». Nous serons classés deuxième dans la catégorie amélioration du quotidien. 

Pendant ce temps les élèves Ode Ledet, Priscillia Fuerte et Valentine Margas de seconde 13 et Emma, Marion et Ophélie de Bac pro – accueil - présentent le projet aux Printemps des lycéens dans la catégorie jeunes entrepreneurs. Celles-ci ont été félicitées à de nombreuses reprises par les visiteurs du stand et ont été qualifiées de « convaincantes » par le jury. Ravies de leur expérience, elles renouvelleront leur présentation l’année prochaine. Le projet nous a occupés toute l’année et a créé une vraie cohésion de classe. Il sera poursuivi l’année prochaine afin de participer au concours C’ Génial Lycée. 

Texte fourni par les lycéens et leurs enseignants, avec les remerciements de Gulliver

Retrouvez-les mercredi 11 octobre après-midi à la médiathèque de Brignoles