Médiation innovante

Archéologie sonore - une recherche scientifique imaginée

retrouver les traces des voix, chants et musiques laissées malgré eux par les potiers de la Grèce antique.

 

Edouard-Leon Scott de Martinville a enregistré sa voix en 1860 à l’aide d’un appareil de son invention appelé phonautographe. Il n’avait aucune intention que cet « enregistrement » puisse être resitué pour être écouté un jour. Des scientifiques américains ont réussi à trouver un moyen de lire cet enregistrement 150 ans plus tard. On peut donc écouter Edouard-Leon Scott de Martinville qui chantait Au clair de la lune… le 9 avril 1860. Cet enregistrement a été réalisé 17 ans avant le premier enregistrement de Thomas Edison qui est pourtant considéré comme le père des enregistrements sonores.
Daniele Schön, chercheur CNRS en neuroscience spécialiste de la musique et du langage et Romain de Mesmay, violoniste ayant longtemps enseigné les sciences physiques se retrouvent pour imaginer un projet de recherche similaire aux limites de la science : retrouver les traces des voix, chants et musiques laissées malgré eux par les potiers de la Grèce antique. Un voyage autour du son, vibrations, matière et leur transformation. Un vase tourne sur un tour, un rayon laser déchiffre la surface crénelée de l’argile.
L’invisible devient alors l’audible dans une perpétuelle transformation du réel.
Entre explications scientifiques et imagination, Romain et Daniele vous emmènent à la rencontre des céramiques anciennes du Musée d’Apt pour un voyage dans le temps et dans les sciences.

En partenariat avec le Musée d'Apt
 

 


Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/archeologie-sonore-une-recherche-scientifique-imaginee-0

Horaires détaillés
7 octobre de 12:00 à 13:00
7 octobre de 15:00 à 16:00