Atelier/Stage

Composition cosmique

Lors de la Fête de la Science 2023, la Fondation Vasarely vous invite à découvrir l'univers cosmique du père de l'Art Optique : Victor Vasarely.

 

Non seulement artiste mais également scientifique, Victor Vasarely (1906-1997) n’a eu de cesse de mélanger Art et Science.

Tout d’abord, une passion pour les mathématiques, en particulier pour la géométrie qui se reflète à travers son Art Cinétique. L’utilisation de formes géométriques, de la présence d’asymétrie, de perspective et de couleurs, lui ont permis de créer des œuvres en mouvement avec un effet de volume.

Dans les années 1960, c’est une nouvelle recherche qui se manifeste dans la démarche artistique du plasticien hongrois. Passionné d’astronomie et d’astrophysique, Victor Vasarely, s’inspire de cet univers cosmique pour concevoir de nouvelles réalisations qui porteront le nom d’étoiles, de corps célestes et de constellations : CTA, Quasar, Bellatrix, GEA

Dans cet univers, Victor Vasarely traduit le mouvement de la réalité qui nous entoure avec le cinétisme de ses compositions qui explosent, partant de l’infiniment petit jusqu’à l’immensément grand.

L’œil du Maître plasticien attira son attention sur l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre : Vega. C’est à travers la tapisserie que Victor Vasarely a voulu exposer ses Vega dans son Centre Architectonique d’Aix-en-Provence.

Ici, l’explosion stellaire est à son plein : entre déformation linéaire et dégradé formes-couleurs, Vasarely a produit chez le spectateur des effets de perspectives et de volumes émergents d’une trame de forme, nous offrant l’illusion de la troisième dimension.

Pour la Fête de la Science 2023, la Fondation Vasarely proposera à ses jeunes visiteurs de réaliser des Vega. En rejoignant différents points entre eux, les jeunes commenceront à voir naître une nouvelle création étoilée. Puis, laissons place à la créativité : entre collage, découpage et coloriage, les jeunes suivront les traces du Maître plasticien pour la finalisation de l’œuvre tout en ajoutant une touche personnelle. Ainsi une nouvelle étoile verra le jour.

 


Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/composition-cosmique