Exposition

Connaître les grands fonds marins pour mieux les protéger

Ce parcours pédagogique dans l'exposition sera l'occasion de déconstruire les idées reçues sur les grands fonds marins.


 

Un collectif de chercheurs en océanographie droit, anthropologie, géographie, science politique, gestion et psychologie propose en collaboration avec l'illustratrice Macha et la médiatrice culturelle Claire Marc, une exposition pour découvrir, à travers des panneaux illustrés, les enjeux de la conservation des grands fonds marins. 

 

 

Les grands fonds marins sont un milieu inhabitable pour l’Homme et mal connu des scientifiques. Au fil du temps, ils ont alors été appréhendés par le grand public comme un environnement mystérieux voire hostile. Cette exposition a pour objet de déconstruire les idées reçues sur les grands fonds marins afin de mieux les connaitre pour in fine mieux œuvrer à leur conservation. L’exposition s’articule autour de panneaux illustrés réalisés par l’illustratrice Macha et la médiatrice scientifique Claire Marc en collaboration avec les chercheurs du projet ABYSSES, projet scientifique porté par deux juristes mais qui réunit pas moins de sept disciplines différentes.

L’exposition qui invite à la découverte des grands fonds marins est articulée autour de trois idées dont les chercheurs du projet montrent qu'il s'agit d'idées reçues et que la réalité est bien plus complexe :

- les grands fonds marins sont éloignés et inconnus ;
- les grands fonds marins sont vides, noirs et silencieux ;
- les grands fonds marins sont sans relation avec les sociétés humaines.

L’objectif de cette exposition consiste à permettre au grand public d’appréhender les grands fonds marins comme un milieu moins hostile que fragile et moins mystérieux que précieux pour la survie de l'humanité et de comprendre ce qu’on y trouve, où ils se situent ainsi que leur intérêt pour les sociétés humaines

 

 

 

 

 

 

➡️ Cliquez ici pour retrouver cet évènement sur le site officiel de la Fête de la Science ⬅️