Médiation innovante

Exposition Récifs"O"Crochet : art suranné et avenir de la biodiversité marine

Un récif de corail au crochet, voila de l'inattendu. Un dialogue art /science dans le temps : des cabinets de curiosité d'antan aux récifs actuels, quel avenir quand le multicolore passe au blanc ?


L'art du crochet est un art ancien.

Désuet dites-vous ? Quand chrocheteuses et chrocheteurs font apparaître des formes rappelant les formes naturelles sous-marines, le dialogue art/science prend naissance.

A l'heure où le crochet était une activité courante et d'utilité quotidienne, le corail embellisait les cabinets de curiosité et suscitait de nombreuses questions.... Animal, végétal ? Vivant, minéral ?

Après moults controverses, ces questions scientifiques sont désormais tranchées. Et le crochet n'a pas résisté aux conforts de la société de consommation.

Désomais, plastiques et tissus synthétiques ont envahi nos maisons et penderies. Les conséquences sont visibles sur le corail : les explosions de couleur ont laissé place à des murs blancs.

Crocheteuses et crocheteurs souhaitent sensibiliser les publics aux conséquences de nos modes de vie sur la biodiversité. Petites mains, patientes, ils ont crocheté des heures pour proposer cette exposition unique. Au temps suspendu, ils ont aussi pratiqué la mathématique hyperbolique, tout comme les coraux du récif lors de leur développement ontogénétique. Ainsi, chrocheteuses et chrocheteurs ont-il fait apparaître les formes naturelles de certaines faunes marines. Et boucler encore une autre boucle.

Laissez-vous surprendre et apprendre vendredi, samedi et dimanche en visitant cette exposition inédite. Et dimanche 6 octobre, rencontrez les artistes et initiez-vous au crochet hyperbolique. C'est aussi la mathématique qui vous attend au bout du fil....

Retrouvez le collectif Récifs"O"Crochet sur facebook : @recifsocrochet