Manifestation

Fête de la Science au Pôle Culture et Patrimoines

 

Résumé : association dédiée à l’animation et à la promotion des filières culture et patrimoine, le Pôle Culture et Patrimoine souhaite organiser dans son tiers-lieu, le 15 octobre 2022, dans le cadre de la Fête de la Science, une série d’ateliers autour des enjeux liés au changement climatique.
Cette nouvelle édition mobilisera 5 structures  membres du Pôle et aura pour objectif d’attirer 120 personnes, avec un focus sur le jeune public et les étudiants universitaires (Licences et Master Patrimoine et Administration des Institutions Culturelles).

 

Présentation du Pôle

Fort d’une expérience acquise depuis 14 ans, le Pôle occupe une place de premier plan comme outil de développement économique, de coopération et d’attractivité territoriale.
Créé en 2007 à Arles, le Pôle a été labellisé PRIDES par la Région SUD en 2007 puis lauréat de la sélection nationale Grappes d’Entreprises en mai 2010.
Depuis 2015, il dispose d’un site unique en son genre sur le territoire, « Les Ateliers du Pôle », un tiers-lieu de plus de 2000m2 marqué par des valeurs de partage et de coopération.

Le Pôle accompagne les professionnel·les des secteurs de la création, de la production, de la promotion, de la valorisation, de la préservation, de la diffusion, de la médiation, de contenus culturels, artistiques et patrimoniaux.
Il propose une offre de services et d’actions structurants pour les acteur·rices des filières créatives, culturelles et patrimoniales en s’appuyant sur un réseau de membres qualifiés.
Acteur reconnu de l’ESS, le Pôle s’engage pour la préservation et la transmission des traditions et des savoir-faire. Stimulant l’innovation, il contribue à inscrire dans l’avenir les métiers de la Culture et des Patrimoines.

Le Pôle compte aujourd’hui une soixantaine de structures membres, dont une vingtaine sont résidentes des « Ateliers du Pôle ».
 

La Fête de la Science, un rendez-vous annuel du Pôle

Le Pôle Culture et Patrimoines et ses membres participent à la Fête de la Science depuis 2018, avec un enthousiasme jamais démenti. En 2021, 9 ateliers conçus spécialement pour cette journée ont été proposés par 3 structures privées bénévoles.
 

Préprogramme pour l’édition 2022

A la découverte d’EOLO, une innovation pour gérer les déchets aqueux

Le projet est né de la rencontre entre deux entreprises Arlésiennes

A-CORROS est un Bureau d’étude en corrosion et lutte contre la corrosion et un Laboratoire de Conservation-Restauration du Patrimoine et PEEKEEP développe et commercialise des dispositifs d’assainissement des déchets ménagers avec des systèmes autonomes et sans eau. Elles œuvrent à la conception d’un dispositif permettant d’accélérer le phénomène d’évaporation et de réduire ainsi le volume de déchets à traiter.
L’atelier proposé autour d’EOLO permettra de comprendre les enjeux liés à la gestion des déchets sur le territoire et de mieux connaître les matériaux utilisés dans le prototype.

Écoconstruction et adaptation au changement climatique.

La Pierre au carré est une SCOP de restaurateurs et de bâtisseurs organisée pour fonder une dynamique commune et complémentaire au service du patrimoine, de l'innovation et de l'environnement. Composée de tailleurs de pierre, de restauratrices et d'un charpentier, la SCOP permet de répondre à des chantiers communs grâce à ce groupement d'artisans qualifiés et expérimentés.
Les ateliers permettront de découvrir les principes de l’écoconstruction et l’impact des matériaux et des méthodes utilisés notamment en termes de réduction de la consommation d’énergie.

 

Atelier de recyclage du plastique

Opérant sur le territoire provençal, l'association MILVI a pour mission dinformer, de sensibiliser et de créer des solutions innovantes dans les domaines de léco-conception, de la réduction des déchets, du recyclage, du mal logement et du vivre ensemble.
A bord de la remorque Precious Plastique Provence sera organisé un atelier de sensibilisation aux enjeux majeurs du recyclage plastique, cette matière omniprésente au quotidien, qui semble à faible valeur et trop souvent mal ou peu traité. Les participants seront initiés à la transformation des déchets via le circuit suivant :

  1. Présentation et sensibilisation aux enjeux du recyclage
  2. Tri des déchets
  3. Broyage du plastique
  4. Présentation de la remorque Precious Plastique
  5. Utilisation des machines pour concevoir la Plastidécoup’ réalisée à l’aide des mains, le Plastibol à l’aide de l’extrusion, la Plastimédaille réalisée à l’aide de l’injection
  6. Conversations ouvertes

 

 

A la découverte de l’évolution des paysages

 

Ipso Facto est une Société Coopérative dédiée à la recherche en archéologie subaquatique et sous-marine agréée par le Ministère de la culture à la conduite des opérations de fouilles préventives sous les eaux sur l’ensemble du territoire français pour les périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine. Elle propose une large palette d’études techniques et scientifiques en archéologie

Dans l’atelier, les spécialistes donneront à voir et à comprendre l’évolution des paysages dans le temps et leurs variations.

 

Plus d'informations sur https://www.fetedelascience.fr...

 

Lieu :
Les Ateliers du Pôle
17 Chemin de Séverin, 13200 Arles, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Modalités :

En présentiel, entrée libre

le
oct. 15 2022

De 14:00 à 17:30