Manifestation

Forum des Sciences 80 ans du CNRS à l'Alma

Forum des Sciences 80 ans à l'Alma du 7 au 11 octobre de 19h00 à 00h00 avec au programme :  des rencontres avec des chercheurs azuréens, des expositions, des démonstrations

L’année 2019 marquera le 80ème anniversaire du CNRS mais il est à noter que la technopole sophipolitaine fêtera ses 50 ans, le village de Valbonne ses 500 ans et certaines de nos unités fêteront leurs 30 ans ou leurs 40 ans.

A cette occasion, le CNRS Côte d’Azur proposera plusieurs temps forts tout au long de l’année 2019, articulés autour du slogan des 80 ans : « Depuis 80 ans, nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes ». Ces événements auront donc des colorations empruntées à ces mondes : les mondes vivants, les mondes glacés, les mondes des océans, les mondes anciens, les mondes lointains, les mondes virtuels, les mondes de demain.

L’objectif de ces événements est de sensibiliser des publics variés tels que le grand public, les scolaires et le monde de l’éducation, le monde associatif et les partenaires académiques, les industriels, décideurs et politiques, etc. L'objectif est de mieux faire connaître la qualité et la diversité des recherches menées au sein des unités du CNRS et de leur impact sur la société.

Projections de films suivies de débats avec les chercheurs tous les soirs au cinéma de l'Alma du CIV

***** Programmation en cours susceptible d'être modifiée

Lundi 7 octobre

" In minimis maxima " (« la Nature est la plus grande dans les détails les plus infimes » commenté par Élisa Nicoud, chargée de recherche CNRS au laboratoire CEPAM (CNRS- UCA)

Mardi 8 octobre

" Thomas Pesquet - L'étoffe d'un héros " débat commenté par Pierre Cruzalebes, CR CNRS au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UCA).

Mercredi 9 octobre

" Matisse un grand instrument d'observation au Chili " par Bruno Lopez, astronome et responsable scientifique du projet Matisse au laboratoire Lagrange (CNRS-OCA-UCA).

La séance sera suivie d'observations du ciel avec l'association PSTJ.

Jeudi 10 octobre

" Les Sentinelles des mers " commenté par Fabrizzio d'Ortenzio, DR CNRS au LOV (CNRS-SU) et " 700 requins dans la nuit ", film et expédition menés par Laurent Ballesta

Vendredi 11 octobre

Conférence en regards croisés " Dernières nouvelles de l’exploration spatiale, ou comment les recherches menées par les astronomes et chimistes azuréens participent aux côtés des plus grandes agences spatiales mondiales (ESA, NASA, JAXA) à l’étude exploratoire des comètes et astéroïdes du système solaire afin de mieux les comprendre, les appréhender et découvrir in-fine l’origine de la vie sur terre " animée par Patrick Michel, DR CNRS LAGRANGE (CNRS-OCA-UCA) et Uwe Meierhenrich, PR ICN (CNRS-UCA).

La séance sera suivie d'observations du ciel avec l'association PSTJ.

Xl 4f4f9329755b46b289ef6dcb0476ae89.full.image
Organisateur :
CNRS délégation Côte d'Azur



Lieu :
Centre International de Valbonne
190 Rue Frédéric Mistral, 06560 Valbonne, France
Tarifs :

Entrée libre

du
oct. 7 2019
au
oct. 11 2019