Atelier/Stage

Charbon’hier

Découvrez l’histoire, les techniques et les outils liés à la fabrication du charbon de bois. Participez à la fabrication d’une charbonnière, de la construction à l’allumage jusqu’à l’extraction.

« Au hasard de promenades en forêt, le long d’un chemin forestier, le promeneur attentif peut apercevoir parfois, sous les feuilles mortes et les brindilles, une empreinte circulaire de plusieurs mètres de diamètre. Le sol noir parsemé de morceaux de charbon de bois est l’empreinte laissée par un ancien atelier de charbonnier, témoin d’une activité aujourd’hui disparue. De nos jours, le charbon de bois rime avec grillade au barbecue. Dans le passé, depuis 2 000 ans avant J-C jusque vers la fin du XIXe siècle, le charbon de bois fut une source d’énergie indispensable pour développer les activités économiques.

Il était l’un des moteurs des industries anciennes de l’homme : métallurgie, forges, verreries, cristalleries. Certaines régions développèrent davantage la production de charbon de bois. C’est le cas de la Provence. »

Xl 024eb41ea4b540f1bfdf527bd7cffd20.full.image
Organisateur :
Musée de Salagon
Centre d'Astronomie, ESPE Digne Les bains


Lieu :
Centre d'Astronomie de Saint-Michel-l'Observatoire
Centre d'Astronomie Plateau du Moulin à Vent 04870 Saint-Michel l'Observatoire
le
oct. 12 2019

De 10:00 à 18:00