Atelier/Stage

La pédagogie rythmée par l’astronomie

Le réseau ASTER regroupe une dizaine d'établissements scolaires des Alpes de Haute Provence (04). Trois lycées, plusieurs écoles primaires rattachées à sept collèges qui ont décidé de mettre leur passion pour l'astronomie au service des apprentissages des élèves. Observer le ciel, simuler des phénomènes (rotation d’astéroïdes ou transit d’exoplanètes), traiter des images : Trois activités en lien avec les programmes scolaires.

Observer :

Manipulation d’un télescope motorisé via le logiciel Stellarium. L’interface ASCOM permet la communication entre la monture et le logiciel de carte du ciel. Les images sont réalisées avec une caméra CCD et traitées avec AstroImageJ.

Simuler :

La courbe de rotation des astéroïdes peut être simulée grâce au logiciel Lightgrapher. Une webcam capture la lumière renvoyée par l’astéroïde en rotation.

Traiter :

Les images de la galaxie sont traitées (soustraction des offset, dark et division par les flats) pour obtenir, après alignement et superposition, une image finale. La courbe de rotation d’un aste roïde est obtenue, après traitement des images brutes, par photome trie diffe rentielle, toujours avec AstroImageJ.

Des images couleurs de nébuleuses sont réalisées par addition d’images obtenues avec des filtres rouge, vert et bleu. Le logiciel AstroimageJ permet d’attribuer une couleur à chaque image, après traitement, et d’en faire la superposition.

Xl 1541c3b681fa4089ad3909f03c667888.full.image
Organisateur :
Collège Marcel Massot



Lieu :
Centre d'Astronomie de Saint-Michel-l'Observatoire
Centre d'Astronomie Plateau du Moulin à Vent 04870 Saint-Michel l'Observatoire
Tarifs :

Entrée libre

le
oct. 12 2019

De 10:00 à 18:00