Café Science

L'agriculture peut-elle relever le double défi de nourrir la planète et atténuer le changement climatique ?

Une table ronde suivra l'intervention du chercheur, pour approfondir des enjeux sociétaux complexes, répondre aux questions et susciter le débat avec le public.

L'Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM) s’intéresse aux réponses du vivant aux contraintes environnementales, aux mécanismes de bioconversion de l’énergie et de production de molécules à forte teneur énergétique. Il développe des biotechnologies visant à préserver la qualité de l’environnement et la santé ou à produire des biocarburants.

Le BIAM est un laboratoire organisé en 8 Equipes et 5 plateformes technologiques. Il regroupe une centaine de collaborateurs permanents (soit près de 150 personnes au total). Il est situé dans les Bouches du Rhône, sur le centre CEA de Cadarache et le campus de Luminy de l'Université d'Aix-Marseille et constitue l'UMR 7265, CEA-CNRS-AMU.

Les activités de recherche de l'intervenant, Thierry HEULIN, sont essentiellement consacrées aux réponses adaptatives des bactéries aux environnements changeants et à la biologie des interactions plantes-bactéries au niveau de la rhizosphère. Le devenir de ces interactions en réponse à des stress environnementaux (nanomatériaux et métaux) est également investigué.

La table ronde qui suivra "Changement climatique, développement durable, mutation en agronomie" réunira, outre T HEULIN :

- Renaud NALIN, Président de la société BioIntrant, Perthuis

- Jean-Claude Sigoillot, Professeur émérite Aix-Marseille Université

- André Nieoullon, Professeur émérite Aix-Marseille Université

- Frédéric Carrière, Directeur de Recherche au CNRS 

Publics concernés : Collège (11 - 15 ans), Lycée (15 - 18 ans), Etudiants (18 - 25 ans), Familles, Actifs, Seniors