Atelier/Stage

L'anthropologie biologique et le sport

Le corps est-il adapté à l'exercice physique ? Votre marche est-elle aussi efficace que celle d'un primate ? Réponse avec les chercheurs d'ADES.

Le corps humain, comme celui de tout être vivant, est le fruit de millions d'années d'évolution. Cette histoire a façonné notre manière de nous déplacer avec ses avantages mais aussi ses limites. Les anthropologues, primatologues et biologistes d’ADES et du Musée de l’Homme vous invitent à découvrir les adaptations du corps et du squelette à l’exercice physique.

La bipédie, ou la marche sur deux jambes, est une spécialisation majeure de la lignée humaine et notre évolution y est intimement liée. Elle nous a permis d'explorer des environnements variés et de libérer nos mains pour des tâches plus complexes, mais elle nous a peut-être aussi fait perdre certaines capacités de déplacement ... Découvrez l’histoire de la lignée humaine et venez tester vos capacités de mouvements en les comparant à celles de nos lointains cousins primates : les babouins !  

Fruit de cette évolution, le corps humain possède de nombreuses adaptations qui nous aident à être performants dans l’exercice physique. Avez-vous déjà entendu parler d’athlètes qui partaient s’entrainer en hautes altitudes pour améliorer
leurs performances ? Ou bien avez-vous déjà vu des sportifs pratiquer la plongée en apnée ? Nous vous ferons découvrir comment chacune de ces pratiques influence la physiologie du corps humain au profit du sport. Certaines aptitudes sont génétiques, d'autres agissent sur notre physiologie, d’autres encore se développent au cours de notre vie et laissent des traces sur nos os : venez les observer sur Oscar, notre squelette et fidèle compagnon.


Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/l-anthropologie-biologique-et-le-sport