Atelier/Stage

« L’invisible dévoilé »

 Atelier pour comprendre les techniques qui ont permis aux scientifiques de rendre visible ces dessins muraux invisibles à l’œil nu. Par Paul Bailet archéo-anthropologue responsable unité archéologique pôle patrimoines et musées.

 

1/ « Dessinons l’invisible » 

Pour comprendre les techniques qui ont permis aux scientifiques de rendre visible ces dessins muraux invisibles à l’œil nu: Dessinons une fresque collective ( en prenant comme support iconographique les représentations grecques et égyptiennes découvertes dans ces tombes, de végétaux et d’oiseaux )  à la craie blanche sur support mural blanc. Découvrir ce que rend visible l’éclairage en lumière noire aux ultra- violets.

 

2/ « Dessinons et gravons les dieux grecs et égyptiens des fresques de Kom El Chougafa »

Observer, reconnaitre et nommer les dieux grecs et égyptiens de la fresque présentée. Puis, les dessiner, les graver (linogravure pour les adultes) pour réaliser une impression à l’encre en utilisant une presse à gravure sur une même feuille A4.

 

À l’issue de cet atelier:

 Les participants repartiront avec une impression A4 des gravures réalisées ainsi que les supports iconographiques ayant permis de découvrir et mieux comprendre les recherches archéologiques effectuées par les archéologues dans ces catacombes d’Alexandrie.