Communauté
Fête de la Science #FDSSUD
L'utilisation du corail dans l'artisanat au Moyen-Âge
Le corail est un animal dont on parle souvent. A cheval entre sciences naturelles et ethnologie, cette conférence présente son utilisation, ancienne.
L’être humain est très vite attiré par le corail, du fait de sa brillance, de son éclat et de ses multiples nuances colorées. Il y attache aussi une symbolique toute particulière. Apprécié dès l’âge du fer, le corail est intensément exploité au Moyen Âge et à l’époque moderne. Les branches de corail rouge sont arrachées aux fonds marins avant d’être transformées en perles, en pendentifs, en fibules, en dés à jouer, etc. D’autres usages tels que la pharmacie sont moins connus mais sont tout aussi passionnants.
Docteur en archéologie, l'intervenante Marie-Astrid CHAZOTTES est adjointe du Patrimoine au Musée Urgonia, à Orgon (13).
Dans le cadre des rendez-vous mensuels de la Société d'étude des Sciences naturelles de Vaucluse, qui ont lieu le 2e mercredi du mois, au Muséum REQUIEN, l'association et la Ville d'Avignon vous invitent à cette conférence, qui parle d'un animal qui vit dans l'eau, avec lequel nous cohabitons.
➡️ Cliquez ici pour retrouver cet évènement sur le site officiel de la Fête de la Science ⬅️
De 18:00 à 19:30
