Manifestation

La Maison régionale de l'eau fête la science / SYMPOSIUM : LA BIODIVERSITÉ AQUATIQUE AU-DELÀ DES NORMES

Une journée de colloque scientifique sur l'eau et la biodiversité

La communauté scientifique est nombreuse à développer des programmes de recherche pour renforcer les connaissances sur le fonctionnement des milieux aquatiques et la biodiversité afin d’accompagner les politiques de l’eau et les gestionnaires. La Maison régionale de l’eau est un de ces acteurs.

Etudes d’inventaires patrimoniaux, études sur le fonctionnement des écosystèmes d’eau douce, recherche sur des milieux spécifiques (cours d’eau temporaires, petits fleuves côtiers, sources triasiques…), les références de la MRE sont nombreuses en la matière.

Forte de 25 ans de travaux, elle souhaite aujourd’hui partager le fruit de ses recherches et réflexions dans le cadre d’un événementiel dédié aux professionnels de l’eau et des milieux aquatiques (gestionnaires de milieux aquatiques ou d'infrastructures hydrauliques, services déconcentrés de l'Etat, collectivités territoriales, communauté scientifique, étudiants...).

Faire réfléchir, débattre, proposer avec des acteurs (régionaux et autres) qui sont confrontés au grand écart entre le reporting institutionnel (applications des normes) et le besoin de compréhension des fonctionnalités, de la faisabilité en matière de planification d'actions en gestion environnementale, et son corollaire, les suivis/évaluations; tels sont les objectifs de cette journée.

Ce symposium proposera différents temps en plénière ou en ateliers thématique sur la biodiversité aquatique dont le programme prévisionnel est le suivant :

9h30-10h30: 25 années de contribution de la Maison régionale de l’eau à la connaissance des milieux aquatiques

10h30-12h3: Comment poser les fondamentaux, progresser et partager une connaissance sur la biodiversité aquatique ?

12h30-14h00 Pause repas

14h00-15h00 La biologie moléculaire, un nouvel outil d’évaluation de la qualité de l’eau ?

15h00-16h00 Les Hautes-Alpes, un territoire qui réfléchit à une approche au-delà des normes

16h00-17h00 Les changements climatiques, un facteur qui contrarie les normes

17h00 Synthèse du symposium