Atelier/Stage

La qualité de l'air par le lichen

Devenez un chercheur en herbe en observant la biodiversité des lichens pour comprendre comment ces organismes si particuliers nous aident à déterminer la qualité de l'air.


Les lichens, symbiose entre un champignon et une algue ou cyanobactérie, ont pour principales sources d'éléments nutritifs les apports atmosphériques et peuvent ainsi être très sensibles aux polluants métalliques et organiques.

Ils sont considérés comme des bioindicateurs pertinents de la qualité de l'air et sont ainsi largement utilisés pour mesurer l'exposition des écosystèmes terrestres aux polluants atmosphériques.

De même, la diversité lichénique est utilisée comme indicateur depuis le XIXè siècle pour surveiller les effets de la pollution de l'air dans les zones urbaines ou industrielles. Celle-ci modifie les communautés de lichens, se traduisant, selon la nature et la concentration des polluants, par un appauvrissement en termes de richesse et d'abondance.

Par cet atelier d'échantillonnage, d'observation et d'interprétation, vous apprendrez à déceler les informations secrètes que contiennent ces singuliers organismes.


Réservation conseillée