Conférence/Débat

Le scientifique au cinéma : bienfaiteur de l'humanité ou esprit pervers ?

Conférence-rencontre Clap ! sur le thème de la fabrique de mythes modernes sur grand écran et de la figure du savant.

Depuis ses origines, le "cinématographe", comme on l'appelait alors, eut partie liée avec les innovations scientifiques et technologiques : la chimie des pellicules, l'optique des objectifs, la mécanique de précision pour les engrenages, l'utilisation de l'électricité... Les frères Lumière et leur redoutable concurrent Edison étaient tout autant des savants de haut-niveau que des chefs d'entreprise dynamiques. Et les grandes étapes de l'histoire du 7ème art sont marquées par l'intervention de nouveaux acteurs de techniques scientifiques de pointe : l'apparition du son, la couleur, les formats géants, puis les incroyables vagues successives des applications du numérique.

Autrement dit, on ne rencontrait pas à Hollywood que des jeunes premiers écervelés ou des starlettes en mal de reconnaissance mais aussi beaucoup de techniciens et scientifiques de haut niveau !

Mais dans les scénarios de "l'usine à rêves", la figure du grand savant, du chercheur, de l'homme de sciences était souvent bien éloignée du réel ! Répondant aux envies d'un public avide de sensations fortes, souvent bien éloigné de l'austérité laborieuse des laboratoires, la créativité des scénaristes imposa sur les écrans des images de savants inquiétants, imbus de leur puissance, parfois simplement farfelus, parfois poussés par leur orgueil à créér des monstres biologiques ou technologiques (qui échapperaient inévitablement à leurs créateurs!)

C'est avec une certaine jubilation que nous retrouverons ces cerveaux détraqués et ces intelligences délirantes. Mais nous verrons aussi que tous les scénaristes ne se sont pas limités à ces (sympathiques ?) caricatures. Bien d'autres figures de savants, bien d'autres recherches scientifiques, beaucoup plus ancrées dans la réalité du monde, nous sont proposées par les cinémas du monde. Et font écho, de manière à la fois documentée et réflexive, aux grands questionnements contemporains sur les notions de progrès scientifiques et d'évolution de nos sociétés.

Publics concernés: Lycée (15 - 18 ans), Etudiants (18 - 25 ans), Seniors

Inscriptions nécessaires