Exposition

Les Découvreuses Anonymes

De l’informatique à la biologie, en passant par la chimie, la physique ou encore l’anthropologie, le rôle des femmes dans les sciences ne s’est jamais cantonné à un seul domaine.

Le principe de ces panneaux est simple : un message accompagné d’une illustration, comme un indice sur ce qu’a fait ou découvert la scientifique, avec au dos des éléments d’explication et une présentation de la femme concernée. Ces femmes ont été choisies pour illustrer la grande variété des disciplines scientifiques dans lesquelles elles ont apporté une contribution.

De l’informatique à la biologie, en passant par la chimie, la physique ou encore l’anthropologie, le rôle des femmes dans les sciences ne s’est jamais cantonné à un seul domaine. La volonté de l'exposition est également de montrer, que toutes les femmes scientifiques ne s’appellent pas Marie Curie !

La force de cette exposition : qu’elle attise la curiosité des passant.e.s et intrigue. L’accroche tient de la question posée et de l’illustration à la fois ludique et originale qui l’accompagne. Des affiches esthétiques avec des références à l’actualité contribuent à casser les idées reçues dont souffrent les sciences.

Le recto des affiches permet d’engager une conversation avec le public en le sollicitant (“A quoi sert le Kevlar aujourd’hui ?”). Il devient dès lors acteur et non plus spectateur de sa prise de conscience. Le parti pris de l’exposition est clairement d’être accessible aux non-initié.e.s : les femmes représentées ont inventé des outils ou fait des découvertes “qui parlent” au grand public (le langage informatique, l’aquarium, la structure de l’ADN etc.).

Xl les d couvreuses anonymes 1
Organisateur :
La Fruitière Numérique
09 67 46 07 40
contact@lafruitierenumerique.com
http://www.lafruitierenumerique.com
Tarifs :

Entrée libre

du
oct. 7 2017
au
oct. 14 2017