Atelier/Stage

Reconnaître une météorite

Les météorites sont la mémoire du Système Solaire. Les étudier est donc essentiel. Encore faut-il les distinguer des roches terrestres.

 

Qui n’a jamais observé par une nuit étoilé une étoile filante un peu plus lumineuse que d'ordinaire et rêver qu'un fragment de roche tombe dans le champ voisin, une météorite.

Chaque année, il tombe sur Terre entre 30 000 et 100 000 tonnes de roches arrivées de l'espace. La plupart du temps il ne s'agit que de poussière. Mais parfois l'objet est plus gros, de la taille d'un caillou, d'un rocher ou plus encore. En témoignent, entre autres, les événements de Peekskill en 1992 et celui de Tcheliabinsk en 2013.

Ces roches sont les fragments d'objets s'étant formés dans les premiers temps de notre Système Solaire. Il est donc important de les étudiées car elles sont les archives de notre système planétaire.

La plupart des météorites présentes dans les collections des musées et laboratoires sont anciennes et ont largement eut le temps d'être contaminées par l'environnement terrestre. Il est donc essentiel de les récupérer le plus tôt possible après leur chute.

C'est pour cela que dans le monde s'organisent des programmes dédiés à leur recherche. En France c'est le programme de science participative VigieCiel qui propose à chacun de se former à distinguer les météorites des roches terrestres et dans l'éventualité d'une chute de participer à leur recherche sur le terrain.

Cet atelier vous propose de vous exercer de manière ludique à reconnaître les météorites.

 


Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/reconnaitre-une-meteorite