Médiation innovante

Remonter le temps en harmonie

Conférence musicale d’Astronomie

 

L’astronomie est l’une des plus anciennes sciences de l’humanité. Elle a inspiré depuis la nuit des temps la musique avec ses lumières et ses mystères. Aujourd’hui les astrophysiciens écoutent et observent les objets de l’Univers, en refermant la boucle. 


Les intervalles et les distances sont deux concepts extrêmement utilisés en Astronomie et en Musique. La notion de mesure du temps est intimement liée à la mesure des distances puisque la lumière voyage à une vitesse finie d’environ 300 000 km/s : la lumière du Soleil, que nous voyons tous les jours, met environ 8 minutes à nous parvenir… observer loin dans le cosmos signifie remonter en arrière dans le temps.
La mesure du temps est aussi cruciale en Musique. Dans l’Antiquité, la clef fondamentale de l’ordre cosmique se trouvait dans une parfaite harmonie. Sans elle, la musique ne peut pas exister car l’harmonie est l’essence même des sons organisés.


Ce spectacle/conférence permettra de faire rencontrer deux Univers dans la recherche d’une définition commune aux mesures du temps et de l’espace pour en montrer la parfaite symbiose. Le but transdisciplinaire vise à rendre accessible à tout public l’état de l’art de l’astrophysique contemporaine en montrant son lien très étroit avec la musique, de tous temps inspirée par les astres.

 

 

 


Consultez l'événement sur le site de la fête de la science :
https://www.fetedelascience.fr/remonter-le-temps-en-harmonie