Appel à chercheuses pour l'évènement "Sciences plurielles, la recherche sur le fleuve au féminin"

Publié par Roland ROUX, le 17 mai 2022   210

Vous êtes chercheuse et travaillez sur le Rhône ? Notre évènement "Sciences plurielles, la recherche sur le fleuve au féminin" qui aura lieu en novembre 2022, au Musée Départemental Arles Antique, va sûrement vous intéresser !


Il reste encore 4 places de disponible pour s'inscrire via le formulaire ci-dessous :
https://framaforms.org/journee-sciences-plurielles-la-recherche-sur-le-fleuve-au-feminin-1ere-reunion-dechange-1647447692

L'objectif de cet évènement est double :

  • Valoriser les travaux de recherche des scientifiques (ZABR / GRAIE, Tour du Valat etc...) auprès du grand public,
  • Promouvoir les carrières féminines dans le domaine des sciences de l'eau et de l'environnement auprès d'un public de collégiens / lycéens

L'évènement sera ainsi organisé en deux temps (dans les deux cas, le public cible mélange grand public et collégiens de 3ème, voir lycéens)

  • Une table ronde dans l'auditorium du MDAA : chaque chercheuse présente son domaine de recherche en 5 min (5 min. par chercheuse / 10 chercheuses max) (50 min.) NB : le format de ces présentations peut être modifié selon les souhaits des chercheuses. Le CPIE peut par exemple animer un mini quizz entre chaque intervention pour sonder le public sur ses connaissances sur le fleuve en lien avec la présentation qui va suivre pour dynamiser les échanges en amont.
  • Un speed-dating entre le public et les chercheuses, dans les différentes salles du musée, afin de témoigner des métiers du fleuve et parler des carrières scientifiques des femmes : des groupes de 10 participants seront constitués, mêlant scolaires de 3ème et grand public pour former des groupes intergénérationnels. Un bénévole du CPIE sera animateur en appui de la chercheuse à chaque table. Chaque groupe aura 10 min. d'échange avec la chercheuse, puis sera invité à passer à la table suivante. (1 chercheuse et 1 animateur CPIE par table / 10 participants max par table / donc 100 participants max au total / 10min par table / donc 1h40 pour que les 10 groupes passent voir les 10 tables)

A noter également qu'une captation vidéo des interventions sera réalisée (auprès des chercheuses qui seront d'accord). Les films seront alors diffusés notamment à l'occasion du festival "Dans les Bras du Rhône 2023". Je suis également organisatrice de cet évènement, et voici le lien de la programmation 2021 pour exemple : Dans les Bras du Rhône - 2021 - CPIE Rhône - Pays d'Arles (cpierpa.fr)