Chercheur·se en classe

Publié par Cellule CST AMU, le 8 juin 2020   21

Xl cec2021

Les interventions Chercheur·se en classe sont des ateliers scientifiques qui se déroulent dans les établissements scolaires de la région Sud. Pendant une heure, les élèves discutent avec le ou la jeune chercheur·se de ses travaux de recherche : quelles sont les questions qu’il ou elle se pose ? Comment faire pour y répondre ? À quoi ressemble la vie quotidienne dans un laboratoire de recherche ?

Ces échanges conviviaux s’articulent autour de mini expériences scientifiques réalisées avec du matériel apporté par le ou la chercheur·se intervenant·e. Les thématiques d’ateliers sont variées et dépendent du domaine de recherche de l’intervenant·e : physique, biologie, sociologie, géologie, droit…

En raison de la situation sanitaire, le dispositif Chercheur·se en classe s’adapte en visio. Il est donc possible d’inscrire une classe pour une heure de rencontre à distance.

Pour inscrire une classe, complétez le formulaire en ligne.

À propos de…
La cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université est dédiée au partage des connaissances entre sciences et sociétés. Depuis 14 ans, elle organise des rencontres entre chercheur·se·s de l’université et élèves d’écoles, collèges et lycées de la région Sud, sur les campus et hors les murs. Pour retrouver toutes les actions éducatives de la cellule, cliquez ici.

Informations pratiques :
Gratuit
Tout au long de l’année scolaire
Durée : 1h
En présentiel, le ou la chercheur·se réalise 3 à 4 interventions successives dans différentes classes de l’établissement sur une demi-journée.

Contact :
Cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université
culture-scientifique[at]univ-amu.fr

Pour en savoir encore plus, cliquer ici.