Cordée Transferts

Publié par Cellule CST AMU, le 8 juin 2020   77

Xl illu echosciences cord e

Aix-Marseille Université participe au dispositif « Cordées de la réussite » avec le projet « Transferts ». Séances après séances, élèves du secondaires issu·e·s d’établissements prioritaires, chercheur·e·s et étudiant·e·s partagent un projet de recherche actuelle.

Sur le campus Marseille Saint Charles, les élèves rencontrent un·e doctorant·e qui leur raconte son parcours et quelles sont les questions qu’elle ou il se pose. Puis les élèves imaginent ensemble leur propre sujet de recherche dans la même discipline et trouvent ensemble une question à laquelle leur petit groupe cherchera à répondre tout au long du projet.

Leur enquête les mènera à la bibliothèque universitaire où les diverses sources seront à découvrir à travers un jeu de piste. Puis, ce sera l’occasion de rencontrer l’équipe du service universitaire d’insertion et d’orientation. Les élèves se familiariseront alors avec les différents métiers liés à leur sujet de recherche. Des métiers qui ne se cantonnent pas seulement à l’université d’ailleurs et de tous les niveaux d’études !

Une restitution a lieu chaque année dans les établissements scolaires participant au projet. Ce moment de partage ouvert à toutes et à tous, ami·e·s, familles ou autres professeur·e·s, se veut le plus convivial possible et peut prendre des formes amusantes dans lesquelles les élèves se mettent en scène.

C’est donc un projet permettant aux élèves d’avoir un premier contact avec l’université et avec les chercheur·e·s tout en menant un réel travail de réflexion. Accompagné·e·s de jeunes chercheur·e·s et d’étudiant·e·s en master médiation, aussi en apprentissage, les élèves sont entouré·e·s de tutrices et de tuteurs dont les âges leur sont proches. Une manière de souder les équipes qui vivent ensemble une aventure de recherche.

Pour inscrire une classe, contactez-nous à l’adresse : culture-scientifique[at]univ-amu.fr  

À propos de…
La cellule de culture scientifique d’Aix-Marseille Université est dédiée au partage des connaissances entre sciences et sociétés. Depuis 14 ans, elle organise des rencontres entre chercheur·e·s de l’université et élèves d’écoles, collèges et lycées de la région Sud, sur les campus et hors les murs. Pour retrouver toutes les actions éducatives de la cellule, cliquez ici.