Le charbon du bassin de l'Arc

Publié par Lucile Decombe, le 4 juin 2020   75

Xl cartebassin

Le mot charbon est probablement le plus utilisé dans notre musée. Mais saviez-vous qu'il y a plusieurs types de charbon et que celui de Provence est un cas à part dans la formation "normale" des charbons ?

Eh oui, charbon c'est comme voiture, bonbon etc, c'est un mot qui englobe de nombreuses variétés. Des charbons qui portent différents noms et possèdent différentes capacités, et utilisations industrielles.

Parmi les principaux, il y a la tourbe, la houille et l'anthracite.
Celui de Provence, ou plus précisément, du bassin de l'Arc, s'appelle le lignite. Mais on dit aussi LA lignite. Les deux genres sont autorisés. Une rareté dans la langue française, vous en conviendrez !

Le nôtre est vieux d'environ 70-80 millions d'années.
A l'époque il y avait encore des dinosaures sur Terre! les T-rex en particulier... et pas d'humains !
C'est un lignite moins terreux que d'autres, comme le lignite que l'on trouve en Allemagne.

Mais sa grande différence c'est qu'il vient de tout petits végétaux comme les algues et les pollens, qui se sont déposés dans le lac qui occupait notre bassin à cette époque. Les charbons plus vieux, comme la houille et l'anthracite se créent en général avec les forêts du carbonifère.

C'est ce lac de formation que notre future nouvelle salle de géologie va présenter avec son diorama très bientôt. Ainsi que ces divers types de charbon, pour en apprendre encore plus sur leurs capacités et utilisations. Mais aussi sur les réserves actuelles dans le Monde.



**************

Cet article est issu d'un cycle de Rdv Culturel sur notre page Facebook, lancé pendant le confinement. Il est donc volontairement assez court et écrit pour le grand public.

Cette thématique des différents charbons sera présentée dans notre salle de géologie en cours de finition, dont l'inauguration aura probablement lieu en septembre, si les autorisations de regroupement le permettent.

Les photos présentées avec l'article sont issues de nos collections et de la salle de géologie en travaux. Pour en savoir plus, vous pouvez vous abonner à notre newsletter en écrivant à contact@museeminegreasque.fr