Musée de la Mine de Gréasque : Des événementiels adaptés

Publié par Lucile Decombe, le 13 mars 2021   590

Deux développements pour les enfants.

Grâce au passage de Martine de Felice (voir cet article),  nous avons pu terminer deux projets. L’un concerne la visite libre, l’autre un atelier ludique qui était prévu pour les vacances d’hiver (et qui sera reporté dès que possible évidemment).

La visite libre, avec audioguide, qui est en place de puis plusieurs années, s’adresse avant tout aux adultes, tant dans le discours des audioguides que dans l’approche des visuels des salles. Il fallait y remédier en offrant aux plus jeunes des outils adaptés et plus agréables.

Le discours des audioguides a été revu en 2020. C’est au tour du livret d’accompagnement de la visite libre d’être refondu avec des aspects plus artistiques et ludiques. On y alterne les jeux liés aux audioguides, avec des jeux bonus tels que des dessins ou des décodages. Et Super Fino, l’âne super héros de la mine, mascotte du musée, s’y décline partout afin d’attirer le regard des enfants vers les éléments importants, à ne pas manquer!

 

Côté atelier ludique, nous avons terminé le développement d’un nouveau jeu, intitulé « Les aventures de Marcel le mendit », destiné aux 8-12 ans.

Un jeu alliant enquête et déguisement, jeu de rôles et reconstitution de « crimes ». Il nous manquait juste quelques éléments de décor... Merci Martine pour cette très belle horloge qui va rendre les reconstitutions plus vivantes, et marquer le passage du temps avec élégance.

 N’hésitez plus à venir au musée avec vos enfants à sa réouverture: il y en a pour tous les âges, c’est promis!

 

Reportages photos et communication numérique

Avec le report forcé des événementiels, nous avons du temps pour réaliser de nombreux reportages, afin de renouveler et compléter notre banque photos et vidéos, qui commençait à dater! Avec pour but ultime la réalisation d’un nouveau cycle de vidéos pour nos réseaux sociaux, qui devrait arriver dans la deuxième quinzaine de mars, et se poursuivre en avril.

Nous avons également fourni nombre de ces photos au CRT, un organisme de tourisme régional, afin de promouvoir le musée, mais aussi plus largement notre patrimoine industriel, très peu représenté pour le moment. A savoir que le CRT propose deux site internet de consultation de photos/vidéos: la bibliothèque AJARIS et le site The Explorers.

 

Nous avons essayé de varier au maximum les situations autour et depuis le sommet du chevalement, avec en particulier la recherche du lever de soleil et de ses couleurs si particulières.

Or, il nous aura fallu deux tentatives pour capter ce fameux moment. A la première tentative, surprise, on a eu la brume au lieu du soleil!!

Mais le résultat est finalement très intéressant, non?

En tout cas, nous, nous ne l’avions jamais vu ainsi, et ça aussi c’est magique!!

 

Bien sûr, nous avons également réalisé d’autres reportages: sur le carreau et son matériel, sur la salle des machines et sur les vestiges miniers de notre parcours en forêt. Il nous reste encore à traiter la taille, avec de beaux effets entre ombres et lumières au programme!