Tarad'Oppidum, nouveau membre du réseau Culture science

Publié par Tarad'Oppidum Membre du réseau Culture science, le 24 novembre 2020   510

Xl sans titre 2

L'association, créée en 2015, a signé la charte d'adhésion au réseau Culture science Provence-Alpes-Côte d'Azur le 14 novembre 2020. 

Exceptionnel par son état de conservation et sa surface (9 500 m²), signalé pour la première fois en 1905, il est pourtant oublié jusqu’au grand incendie de 1969. L’oppidum de Taradeau fait alors l’objet de fouilles et d’études pendant plusieurs années, au cours desquelles les archéologues maintiennent le site en état. Après le départ des scientifiques, le site est à nouveau englouti par la garrigue, au gré des vents et des saisons.

L'association Tarad'Oppidum se donne pour but de remettre en état, d'entretenir et de valoriser ce patrimoine exceptionnel. 

Après plusieurs années de nettoyage des lieux par les bénévoles, l’oppidum se révèle à nouveau. Murs d’enceinte, tours de défense et gué, four à chaux ou encore habitations racontent un morceau d’histoire provençale très riche "dans cette période troublée que vivent la Provence et les régions limitrophes"* il y a 2 000 ans. Défense, puis habitat temporaire ou continu, pendant plusieurs siècles, le site connaît des phases successives d'occupation pour différentes fonctions.  Cette multiplicité se lit dans les pierres, révélatrice d'une histoire de plusieurs siècles : celle d'un territoire et de ses habitants, reflet et clef de compréhension de l'Histoire. 


Depuis 2018, le site peut se visiter, sur rendez-vous pour bénéficier de visites commentées.  


En juin 2020, un sentier est ouvert à travers la garrigue. 296 marches  permettent de gravir la colline et d'atteindre le promontoire qui surplombe le village de Taradeau. Il accueille l'oppidum et offre, sur 360°, de superbes points de vue sur la vallée de l'Argens, le massif des Maures et l'Estérel et au Nord sur les Préalpes. Depuis novembre 2020, des panneaux didactiques sont mis en place pour favoriser la lecture et la compréhension du site, désormais objet de balade pour de nombreux promeneurs et randonneurs. A l'aide de leur smartphone, ils accèdent très facilement à des informations et des vidéos courtes complémentaires en flashant les QR codes imprimés sur les panneaux.  

D'autres projets sont envisagés par les bénévoles, entre patrimoine, culture, tourisme alternatif et partage des savoirs. 

Les bénévoles y travaillent en partenariat avec le Centre Archéologique du Var, Dracénie-Provence-Verdon-Agglomération et la Mairie de Taradeau, propriétaire du site. 

Intégrer le réseau Culture science Provence-Alpes-Côte d'Azur permettra probablement de diversifier les partenariats en vue de concrétiser ces projets, pour certains de longue haleine.  A plus court terme, un site Internet doit voir le jour et les bénévoles envisagent des visites de sites et musées archéologiques régionaux, à la rencontre d'autres membres du réseau par exemple. 

Contact : taradoppidum@orange.fr

Page facebook : @Taradoppidum (infos, photos, vidéos, etc.)


* : Les fouilles de Taradeau : le Fort, l'Ormeau et Tout-Egau / sous la dir. de Jean-Pierre Brun, Gaétan Congès et Michel Pasqualini