Conférence

Des bactéries bioluminescentes aux neutrinos, éclairages sur le détecteur ANTARES

Dans le cadre des "Conférences du mercredi", les chercheurs de l'OSU Institut Pythéas organisent, le dernier mercredi de chaque mois à 19h, des rencontres citoyennes autour de l'écologie et de l'environnement.

Ce mois-ci, une conférence donnée par Christian Tamburini, océanographe microbien à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO), directeur de recherche CNRS et Stéphanie Escoffier, physicienne au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM), directrice de recherche CNRS.

Au large de Toulon est immergé un télescope d'un type particulier dédié à l'observation des neutrinos de haute énergie, particules insaisissables témoins des phénomènes les plus violents dans l'Univers. Situé à très grande profondeur pour s'affranchir de toute lumière parasite, cette quête des neutrinos, qui a commencé en 2006 avec la construction d'ANTARES, s'est accompagnée de la découverte d'une activité biologique très intense, visible dans l'obscurité des profondeurs grâce au phénomène de bioluminescence. L'observation de ce phénomène a permis de révéler un lien inattendu avec le mouvement de masses d’eau dans le bassin méditerranéen.


Centre de la Légion Étrangère - CCPLEM

18, Chemin du Génie
13007 Marseille

Xl 20180627 encart web endoume v2
Organisateur :
Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale - IMBE (OSU Institut Pythéas / AMU, CNRS, IRD)
06 17 09 86 43

https://www.osupytheas.fr/?Des-bacteries-bioluminescentes-aux-neutrinos-eclairages-sur-le-detecteur
Tarifs :

Entrée libre