Conférence

Instabilité des mondes et réponses animistes - FRAC PACA

!!! Cette conférence prévue initialement le 17 mars à 17 h a été reportée au 19 mai à 14 h !!!

Opera Mundi présente  au FRAC PACA

SAMEDI 19 MAI 2018  

14 h CONFÉRENCE DE Nastassja MARTIN : Instabilité des mondes et réponses animistes

FRAC PACA,  Marseille – ENTRÉE LIBRE, il est conseillé de réserver auprès du Frac reservation@fracpaca.org    ou tel Opera Mundi 07 82 41 11 84 /// Tous les détails sur le propos de la conférence sur la page du site internet d'Opera Mundi qui lui est consacrée 

  À  l’heure de l’anthropocène, les territoires et les habitants du Grand Nord sont au cœur de la tourmente. L’expérience des Gwish’in nous permet de repenser et de reconfigurer nos relations au vivant dans le contexte de changement climatique qui nous affecte tous.

Comment les chasseurs-pêcheurs du Pacifique Nord font-ils face aux métamorphoses environnementales et aux politiques d’assimilation des états qui les régissent ? En quoi leur animisme peut-il constituer une réponse subversive et décalée face au monde tel qu’il advient ?
 

Nastassja MARTIN est anthropologue, spécialiste des populations arctiques. Chercheure au Laboratoire d’anthropologie sociale de l’EHESS à Paris, elle a conduit sous la direction de Philippe Descola des travaux de recherche en Alaska sur le peuple de chasseurs-cueilleurs Gwich’in. Son premier ouvrage a connu un grand succès critique.

 Biblio : Les Âmes sauvages. Face à l’Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska, La Découverte, 2016

Xl nasstassja martin   dr
Organisateur :
Opera Mundi
07 82 41 11 84
info@opera-mundi.org
http://www.opera-mundi.org
Tarifs :

ENTRÉE LIBRE réservation vivement conseillée

le
mai 19 2018

De 14:00 à 16:00