Conférence

Jeudi du CNRS : "Brexit : quels impacts pour l’UE et le Royaume-Uni ?"

Le Brexit sera effectif le 29 mars 2019. Il ouvre une période d’incertitude tant pour l’Union européenne que pour le Royaume-Uni, ainsi que de nombreuses questions.

Tout d’abord, on peut se demander si le retrait d’un État membre de l’Union n’est pas de nature à la fragiliser, tant au niveau politique qu’économique, notamment dans ses relations commerciales avec le reste du monde. Ensuite, le retrait du Royaume-Uni implique la définition de nouveaux rapports entre l’Union et cet ex-État membre devenu État tiers. Les choses pourraient être faciles si l’on s’en tenait à des considérations purement économiques. Elles le sont beaucoup moins dès lors que la construction européenne profite aux personnes en leur offrant le droit de s’établir dans un autre État membre. Le Brexit pose alors l’épineuse question du sort des anglais établis dans d’autres États et, symétriquement, des Européens établis au Royaume-Uni.

Valérie Michel, professeur AMU au laboratoire Droits international, comparé et européen (AMU/CNRS/U Pau/U Toulon), est spécialiste du droit européen. Elle viendra nous présenter l’épineuse question des relations à venir entre l’Union européenne et le Royaume-Uni suite au Brexit.

Xl affiche printemps ete 2019
Organisateur :
CNRS Délégation Provence et Corse

contact.com@dr12.cnrs.fr
http://www.provence-corse.cnrs.fr/
Lieu :
Salle de conférence CNRS - Marseille
31 Chemin Joseph Aiguier, 13009 Marseille, France
le
mars 7 2019

De 18:00 à 19:30