Conférence

Jeudis du CNRS : "Qu'est-ce qu'une cagole ? Plongée dans la culture populaire marseillaise"

Quiconque détient un tant soit peu de culture marseillaise est à même de distinguer une cagole des autres femmes. Cette figure locale possède en effet un style bien à elle, avec ses propres caractéristiques. Qu’est-ce qui fait une cagole ? Ou plutôt : qu’est-ce qui fait dire qu’une femme est une cagole ? Quels sont les traits culturels qui la différencient des « autres femmes » (langage, vêtements, attitude corporelle…) ?

 Pour le comprendre la notion d’identité perçue revêt une importance déterminante, car on est plus « traitée de cagole » qu’on ne revendique « être une cagole ». Mais « qui traite qui de cagole » ? Cette question se pose d’autant plus que, depuis quelques années, l’usage du terme cagole se diffuse bien au-delà des frontières originelles du phénomène et que le personnage suscite une certaine curiosité médiatique, si l’on en croit les récents documentaires dont il a fait l’objet. Il s’agira aussi de montrer en quoi le style de la cagole se rattache au « vulgaire » et de comprendre pourquoi il perdure, en dépit de sa connotation péjorative.


Catherine Tourre-Malen, maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil et chercheur à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (AMU/CNRS), viendra présenter les réponses que ses recherches en anthropologie ont pu apporter sur ce sujet.

Xl affiche printemps ete 2018
Organisateur :
CNRS Délégation Provence et Corse

contact.com@dr12.nrs.fr
http://www.provence-corse.cnrs.fr/
Lieu :
Salle de conférence CNRS - Marseille
31 Chemin Joseph Aiguier, 13009 Marseille, France
le
sept. 6 2018

De 18:00 à 19:30

Documents :