Autre

Controversations : L'Homme doit-il coloniser l'espace pour survivre ?

avec

Michel Marcelin, astrophysicien au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM OSU Institut Pythéas - AMU/CNRS/IRD)

Le père de l’astronautique russe, Constantin Tsiolkovsky, disait : « La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie dans son berceau. » De fait, la conquête spatiale est quelque chose d’inévitable dès lors que la technologie le permet. Le premier pas sur la Lune a été motivé par la course à l’espace entre soviétiques et américains et, même si l’aspect politique est moins fort aujourd’hui, la motivation demeure et le premier pas sur la planète Mars se fera sans doute dans les décennies à venir, probablement avec un équipage international


et

Arnaud Saint-Martin, sociologue au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP - CNRS/EHESS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)

La colonisation humaine de l’espace est-elle souhaitable ? Quitter le vaisseau « planète Terre » une bonne fois pour toutes est-il bien raisonnable ? Avant même de répondre à ces questions aventureuses, il importe néanmoins d’envisager dans quelle mesure de tels voyages, sans retour ni échappatoire, sont tout simplement possibles. Car si les récits de science-fiction et les projections « inspirantes » et prophétiques d’un Elon Musk laissent entrevoir la promesse d’un futur extra-planétaire pour l’espèce humaine, il n’en demeure pas moins une vue de l’esprit pour « enthousiastes ».

Les Controversations sont proposées par l'association  "Tous Chercheurs". Inscriptions en ligne.

En savoir plus


Xl visucontroversationsjanvier2018
Organisateur :
Association Tous Chercheurs
0491828145

https://www.controversations.fr/
Lieu :
Bibliothèque de l'Alcazar
58 Cours Belsunce, 13001 Marseille, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite

le
jan. 19 2018

De 17:30 à 19:30