Conférence

L'union fait-elle la force ?

Intervenants : Olivier BLIGHT, maître de conférence (UAPV) à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE – OSU Institut Pythéas / AMU - CNRS - IRD) et Thierry GAUQUELIN, professeur à Aix-Marseille Université au sein de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE – OSU Pythéas /CNRS-AMU-IRD).

Pour survivre dans la nature, différentes stratégies existent mais est-il possible de survivre seul ? Que ce soit dans le monde végétal ou dans le monde animal, les espèces ont, au fil du temps, développé de multiples stratégies de survie : quand certaines privilégient l’individualité, d’autres préfèrent compter sur la communauté ! Sacrifice, union, altruisme, individualisme… Ces stratégies seraient-elles le signe d'une certaine forme d'intelligence ?

Pour engager la réflexion, embarquons au sein d’une fourmilière avec Olivier BLIGHT et examinons le comportement social de ses habitants… Puis regardons du côté des végétaux avec Thierry GAUQUELIN qui nous expliquera en quoi les légumineuses sont indispensables au monde vivant !

A la lumière de ces deux interventions, nous ouvrirons la discussion avec nos experts. Nous aborderons ainsi dans quelles mesures l’adaptation de ces espèces à un environnement ou à un événement peut être assimilée à de l’intelligence.

Rendez-vous à 18:30 à la Cité du livre,

8 rue des allumettes, 13100 Aix-en-Provence