Professionnel

Le peuplement faunistique de l'Estéron

La Maison Régionale de l’Eau, avec le soutien de l’Agence de l’Eau RMC et de la Région SUD, organise chaque année des journées thématiques sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques.

Ces journées sont plus spécifiquement dédiées aux agents techniques des collectivités et services déconcentrés de l’Etat, gestionnaires de milieux aquatiques et/ou chargés d’études, afin d’apporter des contenus scientifiques sur des sujets spécifiques.

Elles sont gratuites grâce aux co-financements de nos partenaires.

La biodiversité aquatique est à l'honneur pour le début d'année 2022 avec une journée spécifique sur : 

Le peuplement faunistique de l'Estéron
Mercredi 9 mars 2022 à Aiglun (06)

de 9h à 17h

Des études récentes sur les insectes aquatiques montrent que l’Estéron et ses affluents présentent un intérêt patrimonial remarquable.

Le fonctionnement hydrologique et thermique de ces cours d’eau non aménagés est encore quasi-naturel. Ces milieux abritent une faune particulière où se côtoient des invertébrés typiques des Alpes du sud et des espèces à répartition plus large.


La Maison régionale de l’eau propose de découvrir cette faune aquatique pour partager les connaissances sur ce milieu, en apprendre plus sur sa biodiversité et échanger autour des enjeux de conservation associés.

Il reste encore quelques places !
Informations et inscription via ce lienProgramme et inscription

Attention: pensez à prendre votre déjeuner car il n'y a pas de restaurant ouvert sur place. Sinon, l'épicerie ambulante passe ce jour-là et propose plusieurs sandwichs, quiches, pizzas, viennoiseries, pâtisseries...

Tarifs :

Gratuit mais sur inscription

Public :

Animateurs de Contrats de rivière ou de SAGE, gestionnaires de milieux aquatiques, animateurs Natura 2000, techniciens de collectivités, associations, habitants…

Modalités :

En présentiel dont une partie sur le terrain en bord de rivière.

le
mars 9 2022

Documents :