Conférence/Débat

Les Mardis du Muséum

Conférences de janvier /février/mars 2018 autour de l’exposition « Nature en Ville »

Le végétal en ville 3/3 : les jardins agroécologiques urbains de la Havane…. ( et l’importance de la biodiversité des microorganismes du sol )

Suite aux aléas politiques de l’histoire récente, Cuba a dû passer très rapidement d’un modèle d’agriculture productiviste prédominant (monocultures de la canne à sucre) à une agriculture de subsistance. Pour cela, les cubains ont développé, les « organoponicos », véritables jardins nourriciers en ville. Nous visiterons l’un d’entre eux (de 10 ha) et aborderons l’ensemble des techniques agroécologiques qui y sont développées. En particulier celle dite des EM (Microorganismes Efficaces), un biofertilisant naturel, bon marché produit à partir de litière forestière fermentée, et qui tire profit de l’extraordinaire diversité microbienne que l’on trouve dans les litières forestières.

Avec Pierre CHRISTEN  chercheur IRD (Institut de Recherche pour le Développement) en biotechnologie. Il est également animateur en agroécologie, formé à "Terre et Humanisme", association inspirée par Pierre Rabhi.

Xl generique mardis du museum
Organisateur :
Muséum d'histoire naturelle de Marseille
04 91 14 59 55
museum@marseille.fr
https://www.facebook.com/MuseumMarseille/
Lieu :
Muséum d'histoire naturelle de Marseille
Palais Longchamp, Marseille, France
Tarifs :

Entrée libre

le
mars 13 2018

De 18:00 à 19:30