Conférence/Débat

3eme Midisciences 2018 de l'Université d'Avignon en 2E01, bât; Nord

Pour la 6ème année consécutive l’Université d'Avignon vous propose son cycle de conférences courtes-discussions grand public entre midi et deux.
Alors que le cirque est un spectacle qui attire, aujourd'hui encore, un grand nombre d'individus, son histoire reste peu connue. Bien que le cirque soit, depuis sa création en Angleterre en 1768 par Philip Astley, un spectacle prisé par les élites, celui-ci attire, à partir de la fin du XIXe siècle, un public de plus en plus diversifié. Cette évolution des publics, dû à la fois à un mouvement externe de démocratisation des loisirs, mais aussi à un mouvement interne d'évolution des spectacles, est un événement constitutif de l'identité des cirques contemporains.

Gaëtan Rivière : Doctorant à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Actuellement en train de réaliser une thèse sur "Cirque et animaux (1760-1940)" sous la direction de Natalie Petiteau et Philippe Goudard, en collaboration avec le Châpiteau Alexis Grüss (Bourse PACA). Centre Norbert Elias - Equipe HEMOC (Histoire de l'Europe Moderne et Contemporaine) - UMR 8562.
Master Recherche en histoire à l'UAPV sous la direction de Natalie Petiteau sur "Histoire du monde circassien (1860-1940). Une première approche par les publics", soutenu en 2017.