Conférence

Un océanographe de la République : Paul Gourret

Dans le cadre des "Conférences du mercredi", les chercheurs de l'OSU Institut Pythéas organisent le dernier mercredi de chaque mois à 19h à la Station marine d'Endoume des rencontres citoyennes autour de l'écologie et de l'environnement.

Ce mois-ci, une conférence donnée par Daniel Faget, historien de l’environnement au laboratoire Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée, Aix-en-Provence.

On ignore encore aujourd’hui l’apport aux sciences de la mer de l’océanologue marseillais Paul Gourret (1859-1903). Nommé sous-directeur de la station marine d’Endoume en 1889, il  a pourtant au cœur du laboratoire provençal une approche de recherche singulière, fortement ancrée dans des préoccupations économiques et sociales. Si aucune de ses réalisations audacieuses – cantonnement d’Endoume, Musée des pêches, École professionnelle des pêches – n’a survécu à sa disparition précoce, toutes apparaissent aujourd’hui comme pionnières et méritent à ce titre d’être mieux connues du grand public et des chercheurs.

Voir en ligne


Xl 20180131 affiche endoume v1
Organisateur :
Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale
0617098643

http://www.imbe.fr/
Tarifs :

entrée libre

le
jan. 31 2018

De 19:00 à 20:30