Communauté

Sciences en vidéo

Une vidéo spéciale Nobel de physique 2019 - AstronoGeek & Magali Deleuil

Publié par EchoSciences Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 20 décembre 2019   820

Xl capturenobel

C'est à l'Observatoire de Haute-Provence (04 St-Michel l'Observatoire) qu'a été observée la toute première exoplanète en 1995. Cela méritait bien un prix Nobel !

Une idée de l'OSU Pythéas (AMU/CNRS/IRD) et Gulliver, sur le principe des vidéos échoscientifiques : une co-écriture de Magali Deleuil (astrophysicienne au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille - CNRS/AMU/CNES) et d'Arnaud Thiry (chaîne AstronoGeek), dont la rencontre est provoquée par Play Azur.

Nous tenons à remercier l'équipe du LAM pour ses conseils et relectures : Thierry Botti (OSU Pythéas), Melody Didier pour les captures vidéos de Magali, et Magali Deleuil pour son expertise et sa mise en relation avec les lauréats.

Nous remercions les lauréats Michel Mayor et Didier Queloz pour leur enthousiasme et leur disponibilité ainsi que les équipes de l'Université de Genève, notamment Luciana Berrebi et Mathias Popee.


Un dernier clin d’œil, pour les initiés : bonne retraite François ! Tu as eu le scoop absolu pendant quelques heures en 1995 sans pouvoir l'exploiter, le comble pour un journaliste scientifique...!



visuel principal : capture d'écran de la vidéo