Communauté

Climat

Café Science

Bar des sciences : PRESSION HYPERBAR ! COP 28 : à quoi sert la diplomatie climatique ?

Intervenants

Cyrille Cormier, ingénieur et spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, il est depuis 12 ans responsable de stratégies de campagne et d’influence pour le compte d’ONG européennes qui œuvrent à créer les conditions pour une transition énergétique compatible avec les accords de Paris.

Joël Guiot, Directeur de Recherche CNRS émérite au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE / OSU Pythéas – CNRS, AMU, IRD, INRAE).

Nicolas Megel
, Ingénieur spécialisé en statistiques et en sciences de la donnée, il est le cofondateur de l’entreprise NEXQT qui propose aux collectivités des bilans énergie-climat automatisés sous forme de “bulletins météo” réguliers et cartographiés.

Résumé

Le climat est de plus en plus fiévreux et une fois de plus les gouvernements se réunissent à son chevet. Ces réunions annuelles appelées COP ont parfois été de bonnes surprises (Protocole de Kyoto, Accord de Paris) mais le plus souvent, il reste l’amertume de trop petits pas. La 28e COP se tiendra à Dubaï, dans un pays pétrolier. Que va pouvoir faire cette diplomatie climatique ? On sait que pour limiter la fièvre climatique, il ne faut plus émettre la moindre tonne de gaz à effet de serre. Or au rythme actuel, le thermomètre marquera +1,5 °C dans moins de 10 ans et +2 °C dans moins de 30 ans. Donc la COP28, ce sera good COP ou bad COP ?

Pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre évènement Facebook : https://fb.me/e/3hCiAv8SQ