Manifestation

"Cow" de Andrea Arnold (2022), au cinéma La Baleine

Après La Nuit du 12 (2022) de D. Moll en janvier 2023, en présence des sociologues Charles Bosvieux-Onyekwelu et Pauline Delage, c'est au tour du film Cow (2022), de Andrea Arnold, que le cinéma La Baleine et l'EHESS organisent une projection-débat le dimanche 5 mars prochain, dans le cadre de la collaboration nouée entre les deux structures depuis 2019, année de création du festival Allez Savoir.

Cow, de Andrea Arnold (2022), 94 mn
Cannes Première - Sélection officielle 2021

Projection suivie d'une rencontre avec l'anthropologue Valeria Siniscalchi, directrice d'études de l'EHESS (CNE)

 

SYNOPSIS : 
« COW nous invite à porter un autre regard sur les vaches, à nous en rapprocher, à contempler leur beauté mais aussi la réalité de leur vie. Sans fard. Ceci est l’histoire d’une réalité, celle d’une vache laitière, et un hommage à l’immense service qu’elle nous rend. Quand je regarde Luma, notre vache, c’est notre monde que je vois à travers elle. » Andrea Arnold

Directrice d'études de l'EHESS (Centre Norbert Elias - CNE), spécialiste d’anthropologie économique, Valeria Siniscalchi travaille sur les formes d’activisme dans le champ de la production et de la consommation alimentaire. Parmi ses terrains d’enquête le mouvement international Slow Food et les systèmes de paniers de légumes (type AMAP). Elle est partenaire scientifique du programme de l’Université de Massachusetts-Amherst CHESS  « Grassroots: Economies, Communities, and Heritage ». Dans le cadre du projet ANR « La vie politique des marchandises », elle travaille sur la régulation et la mise en circulation des productions fromagères de Sardaigne et sur leurs enjeux politiques et économiques.

Valeria Siniscalchi a co-présidé la première édition du festival Allez Savoir en 2019 avec Antoine Lilti.