Exposition

Exposition Les Lois Lentes


Depuis des années, le Collectif Zone libre s'implique dans la recherche d'une méthode d'écriture chorégraphique, dont les matériaux de base sont littéraires et picturaux.

Le chorégraphe Marc Thiriet et le Collectif Zone libre présentent cet été, à la Fruitière Numérique de Lourmarin (84), du 22 juin au 5 août 2018 (entrée libre) , une exposition numérique pluridisciplinaire intitulée LES LOIS LENTES.

Celle-ci, fait la part belle à l’étude de la trace du mouvement dans l’espace-temps et tente de « représenter » métaphoriquement la théorie du Mur de Planck, point de fuite des forces de l’univers en action.

Fort de ses recherches pointues sur l'étude du mouvement, un des directeurs artistiques de la compagnie, Marc Thiriet, chorégraphe, danseur, photographe, réalisateur et cofondateur du Collectif, propose à travers cette exposition, de « mettre en scène » la choréologie, système de notation du mouvement inventé par Rudolf Laban et Joan Benesh en 1955 et publié en 1956. Marc Thiriet, s'intéresse plus particulièrement dans son travail chorégraphique à la notation Benesh qui a pour but de codifier par l'écriture, à la manière d'une partition de musique, tous les mouvements possibles du corps humain de façon précise et brève. De fait, ce système de notation est utilisé pour l'enregistrement de créations chorégraphiques, en notant le mouvement.