Conférence/Débat

Fille ou garçon? Quels mécanismes biologiques déterminent le développement sexuel de l'embryon?

Dans le cadre du cycle:  Quel Amour 2018

L’étude du déterminisme sexuel est depuis longtemps considérée comme une question scientifique cruciale en biologie évolutive, en biologie du développement et en biologie de la reproduction. Bien avant l’avènement de la science moderne, l’origine des sexes dans le règne animal faisait déjà l’objet de débats et cette question, scientifique, philosophique et culturelle, est toujours d'actualité. Anne-Amandine Chassot, chercheure à l'Inserm, fera un état de lieu de cette question d'un point de vue biologique, et abordera comment l'embryon se développe en mâle ou en femelle chez l'Homme et dans d'autres espèces animales.

L’Institut international de Biologie de Valrose explore les principes de base qui gouvernent le développement embryonnaire et l'apparition de pathologies (cancer, diabète, etc). L'équipe dans laquelle travaille AAC s'intéresse plus particulièrement à la détermination du sexe chez les mammifères et aux mécanismes contrôlant la fertilité.


Par Anne-Amandine Chassot, Chargée de Recherche à l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) travaille à l'Institut de Biologie Valrose, Université de Nice Côte d'Azur, à Nice.